Aller au contenu

Atelier 4 : Adapter l'AFEST pour les demandeurs d'emploi, le 13 septembre 2022 de 17h à 18h30, via zoom

Intégré dans certaines régions comme dans certaines démarches d’inclusion, l’AFEST peut être aussi moteur de formation et de retour à l’emploi.

Nous serons à l’écoute de nombreux témoignages de terrain qui sortent des sentiers battus.

Un nouveau cycle d'ateliers de l'APAFEST vous est proposé pour 2022

Inscrit dans la suite de celui de l’an passé, le nouveau cycle des ateliers de l’APAFEST propose pour 2022 d’explorer des pistes pratiques et opérationnelles. Cette année encore ces ateliers mettront en valeur des témoignages et des expériences. Ils donneront ainsi à chacun, formateur, tuteur, entreprise ou institutionnel, tous investis autour de l’AFEST, l’occasion d’échanger et confronter ses pratiques afin de les enrichir.

Sur cette année 2022, nous souhaitons proposer aux adhérents et sympathisants d’évoquer et partager principalement autour du thème « pratiques et publics ». Pour ce faire nous avons élaboré un programme d’ateliers :

Quels financements possibles en complément du Plan de développement des compétences ? Où et comment les mobiliser… dans des logiques de branches, de bassin, de publics.

A l’écoute de plusieurs témoignages, nous confronterons des approches utilisant l’AFEST pour la formation des personnes en situation de handicap, y compris dans des logiques d’alternance et d’apprentissage.

Le secteur du soin et plus largement du médico-social est un champ privilégié de développement des AFEST. L’expérience acquise dans ce secteur montre aussi que certaines précautions demeurent indispensables.

Intégré dans certaines régions comme dans certaines démarches d’inclusion, l’AFEST peut être aussi moteur de formation et de retour à l’emploi.

Issus de la pratique, de nombreux outils sont utilisés pour développer, suivre, capitaliser et communiquer sur les AFEST. Ils sont souvent spécifiques et contextualisés mais peuvent aussi parfois être étendus.

Les JO de 2024 approchent et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sera mis sous pression. Former par le travail dans ce secteur qui va être mis en tension est le challenge que nous aborderons ensemble à partir de témoignages.

Les ateliers ont lieu aux dates inscrites. Ils se tiennent généralement à distance, en fin de journée vers 17h ou 18h et durent environ 1h30. Les inscriptions sont ouvertes gratuitement aux adhérents mais il est nécessaire de s’inscrire et aux sympathisants moyennant une contribution de 10€ par atelier.

Durant cette année, les ateliers pourront être enrichis par des rencontres plus ponctuelles évoquant des témoignages, des appels à projets, des demandes spécifiques…

Nombre de places limité. Pour vous inscrire et avoir toutes les infos :

Soutenez-nous

En adhérant à l'association

Ou en participant uniquement à cet atelier