Le mot du Président

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a introduit dans le code du travail une nouvelle définition de l’action de formation. En effet, l’article L.6313-2 stipule que « l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut également être réalisée en situation de travail ».

Cette nouvelle modalité pédagogique en situation de travail s’invite donc à faire l’AFEST dans le code du travail.

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) n’est pourtant pas nouvelle. Initialement, elle trouve simplement son ancrage dans le bon sens ! Quel enfant n’a pas appris à faire des crêpes auprès d’un adulte en cuisine. Plus professionnellement, l’électricien ne sait monter un tableau qu’après l’avoir déjà fait avec un collègue.

L’histoire a plébiscité ce mode de formation : compagnonnage depuis les bâtisseurs de cathédrales repris depuis dans toutes les situations d’alternance. Plus récemment les débats construits autour de « l’entreprise apprenante », ou de façon plus pragmatique autour de la « formation sur le tas » ont aussi servi de ferment à l’éclosion de l’AFEST dans la loi. De récentes expérimentations capitalisées sont venues enrichir ces approches.

Dans la nouvelle loi de 2018, l’article Art. D6313- 3-2 du code du travail a précisé par 4 points les modalités de mise en œuvre de l’AFEST. Progressivement les organisations, les entreprises et les salariés vont donc se saisir de celle-ci.

Dès lors, il nous a paru nécessaire de proposer un lieu de veille, d’échange, de reconnaissance et de mutualisation des pratiques. Il ne s’agit pas d’une nouvelle offre marchande, mais bien d’une approche associative, bénévole, militante et solidaire pour promouvoir l’AFEST au profit de toutes les organisations et entreprises visant le développement de compétences spécifiques et pratiques de salariés en poste.

En rejoignant l’APAFEST, l’Association pour la Promotion de l’AFEST, chacun : décideur, responsable RH, représentant du personnel, manager, formateur, salarié, OPCO ou organisme de formation pourra ainsi suivre, comprendre et intégrer les meilleurs pratiques et bénéficier de références confirmées pour s’engager dans cette voie désormais promue par la loi.

Au regard des premières remontées de terrain, les avantages de la formation en situation de travail sont spécifiques et circonscrits par les contextes qui les portent, mais les conditions de transfert d’une situation à l’autre peuvent être formalisées.

A vous de vous en saisir.
A nous de vous en faire bénéficier, c’est le sens de notre mission.

Christophe Parmentier – Président APAFEST

Nos missions

L’association loi 1901 intitulée « Association pour la Promotion de l’Action de Formation En Situation de Travail (APAFEST) », dont la déclaration a été publiée au Journal officiel, a pour but de promouvoir par tous les moyens appropriés les actions de formation en situation de travail (AFEST) tel que définies dans la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » par son article D 6313-3-2.

L’APAFEST fonctionne comme une association 1901 avec une assemblée générale, des membres, un Conseil d’Administration et un bureau. Des commissions et groupes de travail peuvent être engagés au sein de l’APAFEST à laquelle ils rendent comptes.

Sans que cela soit limitatif, les moyens d’action de l’association sont :

  • La promotion de nouvelles modalités pédagogiques ;
  • L’animation de conférences et séminaires par tous moyens technologiques ;
  • L’organisation de commissions de discussion ;
  • L’organisation d’ateliers d’échange et de pratique ;
  • La publication d’articles et d’ouvrages, la diffusion d’informations, l’envoi de lettre d’informations.

Qui peut-être membre de l’APAFEST ?

L’association se compose de deux collèges distincts : les personnes physiques et les personnes morales. Pour être membre, il faut être agréé par le conseil d’administration.

  • Les personnes physiques sont des acteurs individuels : formateurs, consultants, responsables, RH, apprenants…
  • Les personnes morales peuvent être sans distinction : OF, OPCO, partenaires sociaux,
    entreprises et institutionnels du monde de la formation…

 

L’APAFEST est d’abord un espace de rencontre et de ressources permettant aux membres d’encourager et développer les AFEST. Il s’agit de :

  1. veiller, recenser, reconnaître ;
  2. échanger, capitaliser, mutualiser ;
  3. valoriser, diffuser, animer

autour des pratiques et réalisations de la formation en situation de travail.

L'équipe APAFEST

Nos partenaires